Skip to content

Skills (Compétences)

Il y a 6 compétences qui sont évaluées en Langues Vivantes, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) :

Compréhension de l’Oral (CO) : renseignements, consignes, mises en garde, etc… ; radio, télé, enregistrements, cinéma. Dans chacun des cas, l’utilisateur peut écouter afin de comprendre l’information globale, une information particulière ou l’information détaillée

Compréhension de l’Ecrit (CE) : lire pour s’orienter, pour trouver une info, pour suivre des instructions, etc. L’utilisateur peut lire afin de comprendre l’info globale, une info particulière ou une info détaillée

Production Orale (PO) : L’utilisateur produit un texte ou énoncé oral : répéter un mot ou un énoncé, lire un texte écrit à haute voix, faire un exposé en suivant des notes ou commenter des données visuelles, jouer un rôle qui a été répété, parler spontanément, chanter

Production Ecrite (PE) : L’utilisateur produit un texte ou énoncé écrit : copier un mot ou un énoncé, remplir un formulaire, écrire une description, un court récit, un poème, etc.

Interaction Orale (IO) : échanges courants, discussions informelles et formelles, débat, interview ….

Interaction Ecrite (IE) : correspondre (carte postale, lettre personnelle, message électronique), participer à des forums en ligne ou hors ligne

Les Notes

Chacune de ces compétences sera évaluée tout au long de l’année, que ce soit par le suivi en classe (participation aux activités, exercices) ou par des contrôles, écrits ou oraux, prévus ou imprévus.Dans la mesure du possible (selon les possibilités du logiciel), il y aura sur le bulletin 4 sous-matières :
– une moyenne Compréhension, basée sur les travaux de CO et de CE
– une moyenne Leçons, basée sur le suivi en classe (passage au tableau ou mini-interrogation écrite)
– une moyenne Interaction, basée sur les travaux de IO et de IE
– une moyenne Production, basée sur les travaux de PO et de PE

%d bloggers like this: